
Open access
Autor(in)
Datum
2021Typ
- Journal Article
ETH Bibliographie
yes
Altmetrics
Abstract
D’abord réservées à des bâtiments industriels érigés en périphérie urbaine, l’introduction inopinée des ossatures de béton armé dans l’architecture résidentielle et commerciale, au tout début du xxe siècle à Paris, suscita des solutions constructives nouvelles pour le remplissage et le revêtement de ces structures filigranes. Afin de protéger ces ossatures déjà perçues comme vulnérables par les contemporains, le carreau de grès cérame fut assigné au revêtement extérieur des immeubles à la suite d’une baisse des prix et de l’amélioration des propriétés du matériau, en particulier sa résistance au gel. Répartis de façon irrégulière sur le territoire parisien, une trentaine d’immeubles de ce type furent construits entre 1900 et 1914 pour le compte d’une maîtrise d’ouvrage à la fois aventureuse et éclairée.
En 1907, l’architecte parisien Adolphe Bocage (1860-1927) réalisa un immeuble de bureaux à proximité immédiate de la Bourse de Paris pour le fabricant de crayons établi à Vienne L. & C. Hardtmuth. C’est l’entreprise de construction des frères Perret qui fut chargée de l’exécution de l’ossature de béton armé. L’imposante structure fut intégralement recouverte d’un revêtement de grès cérame fourni par le célèbre fabricant Alexandre Bigot (1862-1927) installé à Mer (Loire-et-Cher).
Les traces que l’on observe à la surface des édifices revêtus de carreaux de grès cérame sont le résultat soit des procédés de fabrication, soit des techniques de pose, soit des dégradations survenues ultérieurement. À partir de l’identification et l’interprétation de ces traces, l’article examine la relation constructive entre l’ossature de béton armé et la façade céramique inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977. Mehr anzeigen
Persistenter Link
https://doi.org/10.3929/ethz-b-000468859Publikationsstatus
publishedExterne Links
Zeitschrift / Serie
IN SITU-REVUE DE PATRIMOINESBand
(43)Seiten / Artikelnummer
Verlag
Ministère de la Culture et de la CommunicationThema
Paris; grès cérame; revêtement architectural; ossatures béton armé; histoire de la construction; techniques de pose; archéologie du bâti; Art nouveau; restaurationETH Bibliographie
yes
Altmetrics