Reconnaissance des acquis
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Date
2023-11Type
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Abstract
Dans cette étude, nous examinons, sur mandat du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), les défis posés par les procédures de " reconnaissance des acquis " dans la formation professionnelle initiale. De telles procédures permettent aux travailleurs de faire reconnaître leurs compétences à un diplôme de la formation professionnelle initiale. La pertinence et le potentiel de la « reconnaissance » en Suisse sont élevés, car garantir l'employabilité des personnes sans diplôme du niveau secondaire II - soit environ 370 000 actifs - permettrait de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Afin de pouvoir comparer de telles procédures au niveau international, nous avons développé une typologie. Nous distinguons deux dimensions : l'objectif principale – « dispense » ou « certification partielle/totale » - et la méthode d'évaluation principale - vérification des compétences avec examen ou vérification d'équivalence sans examen. En combinant ces deux dimensions, on obtient quatre types de procédures. En Suisse, le type « dispense basée sur la vérification d'équivalence » domine. Notre revue de littérature montre qu'à l'inverse, dans les pays de l'UE, le type « certification partielle/totale basée sur les examens » est le plus répandu. En comparaison avec les pays de l'UE, les procédures de " reconnaissance " sont fréquemment utilisées en Suisse, avec environ 8% de tous les diplômes de formation professionnelle initiale en 2020.
Notre étude présente les résultats d'une enquête structurée en ligne, qui ont également été discutés lors d'un atelier sur la « policy ». Elle montre qu'il existe encore un potentiel d'optimisation des procédures de « reconnaissance » en Suisse. Les résultats montrent que les partenaires de la formation professionnelle sont généralement favorables à une promotion des procédures en Suisse. Toutefois, les idées divergent quant à savoir qui devrait prendre en charge les coûts et l'animation des procédures. En outre, nous identifions divers obstacles, comme le fait que le groupe cible n'est pas suffisamment informé sur les procédures. Show more
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https://doi.org/10.3929/ethz-b-000644876Publication status
publishedJournal / series
CES StudiesVolume
Publisher
ETH Zurich, Chaire de systèmes éducatifsOrganisational unit
09704 - Renold, Ursula / Renold, Ursula
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Is variant form of: https://doi.org/10.3929/ethz-b-000644875
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